Salon du végétal 2019 Tout pour séduire les consommateurs
Du 10 au 12 septembre, au parc des expositions de Nantes, les univers du végétal, du jardin et de la nature en ville vont s’ouvrir au cross-merchandising, au « Phygital », à l’expérience client… pour (re) susciter l’engouement autour du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la 34e édition du Salon (la 3e à Nantes), les organisateurs annoncent « une nouvelle identité graphique, un nouveau positionnement, et de nouvelles animations ». Il s’agit « de se recentrer sur le végétal, de sa naissance jusqu’à sa commercialisation » et « de mettre en avant la richesse du monde végétal français et européen ». Différentes réorganisations, nouveautés et temps forts se mettent en place.
Deux concours : Innovert et showroom collaboratif
Un « showroom collaboratif » (nouveau) prendra place dans « un espace merchandising (voir paragraphe suivant) ». « Sous la forme d’un concours, 6 merchandisers professionnels — issus de secteurs divers (décoration, agroalimentaire, mode, luxe ou design…) devront associer végétaux et fournitures selon une mise en scène travaillée. Cette scénographie devra concilier esthétisme, efficacité commerciale, respect de l’image de marque et facilité de mise en œuvre pour le magasin ».
La meilleure composition sera récompensée par un jury composé de professionnels, sous la présidence de la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie).
Calendrier du concours :
• de mars à juin : sélection des 6 merchandisers. Pour poser sa candidature : contacter Jean-Eric Ponthou (je.ponthou@bhr-vegetal.com) ;
• lundi 9 septembre : création du showroom collaboratif, à Nantes ;
• mardi 10 septembre : sélection des 3 lauréats par le jury et remise des prix pendant le salon.
Le concours de nouveautés Innovert, vitrine des innovations, soutenu par l’interprofession Val’hor, sera reconduit.
Deux zones d’inspiration : merchandising et jardin
Deux nouveautés vont animer le salon :
• un « espace de merchandising végétal inédit » : via des scénographies « originales et savamment orchestrées », les organisateurs du salon veulent créer un véritable lieu d’inspiration pour les distributeurs et la filière, afin de valoriser l’offre végétale. Des merchandisers de divers univers (végétal, agroalimentaire, mode, déco…) tenteront de sublimer et d’imaginer les points de vente de demain. Objectif : séduire, capter, convaincre et fidéliser les consommateurs. Il s’agit aussi de répondre à la digitalisation croissante du commerce. Le travail de base consiste à associer des plantes à des produits complémentaires ou « cross-merchandising ». Mais il faut aller plus loin en faisant vivre une véritable expérience « multicanal, voir omnicanal » au client, et séduire en particulier les 30/40 ans. Un nouveau concept apparaît : « le Phygital » pour l’association de magasins physiques et de ventes « digitales »…
• un « Jardin du pixel » : dans cette zone d’inspiration sur 700 m2 au cœur du Grand Palais, les végétaux d’ornement et les végétaux pour le potager seront mis en scène de façon ludique et visuelle, pour présenter les innovations, et les expérimentations des professionnels.
3 journées, 3 programmes
Les temps forts se répartiront selon trois séquences bien marquées :
=) Mardi 10 septembre 2019 : congrès, mode privé, soirée…
• de 9 h à 13 heures : pour la première fois, le congrès de la FNPHP* se tiendra durant le Salon du Végétal, en ouverture. La fédération donne rendez-vous « à toutes celles et ceux qui guettent les nouveaux destins du végétal : producteurs, fournisseurs de produits ou de services, acteurs de l’aval ». *Contact (producteurs et aval) : fnphp@fnphp.fr ; contact (fournisseurs-exposants dans le cadre du congrès) : jean-michel.adam4@orange.fr et 06 84 21 92 32. De 10 à 13 heures de cette même matinée dédiée aux professionnels, le salon sera privé.
• De 13 h à 19 heures : salon ouvert aux visiteurs professionnels ;
• remise des prix du showroom « merchandising » (horaire à préciser) ;
• à partir de 19 heures : soirée exposants.
=) Mercredi 11 septembre : ateliers et conférences
De 9 à 19 heures, la journée, sous forme de salon classique, sera ponctuée d’ateliers et de conférences. Le programme n’est pas encore finalisé.
=) Jeudi 12 septembre : après-midi ouvert au public
• De 9 à 12 heures : salon classique ouvert aux visiteurs professionnels ;
• De 12 à 19 heures : salon ouvert à tous visiteurs, dont le grand public. Les organisateurs veulent valoriser ainsi l’image des métiers du végétal, faire découvrir la multiplicité des offres, communiquer sur les engagements de la filière (certification, labels…) encore trop méconnus des consommateurs.
5 halls pour 5 visitorats
« Une configuration physique plus homogène, plus concentrée et plus végétale » : concrètement, la répartition des exposants sera redistribuée en fonction des catégories de visiteurs :
• Grand Palais : Filière “amont” : obtenteurs, semenciers, diffuseurs, multiplicateurs, producteurs de jeunes plants, fournisseurs d’intrants et de matériels pour la production, fournisseurs de services pour la production ;
• Hall 1 : Matériels & équipements : distributeurs de matériels et fournitures pour l’entretien et la mise en valeur des parcs & jardins ;
• Hall 2 : Production : pavillons régionaux, nationaux ou internationaux ; producteurs de végétaux pour parcs et jardins, producteurs hors espace merchandising ;
• Hall 3 : Distribution & Indoor Garden : producteurs de végétaux d’intérieur, de fleurs coupées, fournisseurs de produits manufacturés, de décoration, de matériels et équipements ou services pour les fleuristes et jardineries, fournisseurs de produits du terroir, santé et « bien-être » ;
• Hall 4 : Distribution/Merchandising végétal : producteurs de végétaux distribués en jardinerie, fournisseurs de matériels et équipements souhaitant participer à l’espace « Merchandising collaboratif ».
Il n’y aura pas d’exposants dans le très grand hall XXL.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :